(Paris/TechBio/IA santé) – Owkin nomme Jean-Jacques Bienaimé en tant que président de son conseil d’administration. Le nouveau promu a rejoint BioMarin en mai 2005 qui sous sa direction a connu une croissance significative, grâce à son activité de thérapie de remplacement enzymatique, leader au niveau mondial. Jean-Jacques Bienaimé siège actuellement au conseil d’administration d’Incyte, d’Immunome et de la Biotechnology Industry Organization.
(États-Unis/Pharma/Colite ulcéreuse – Crohn) – AbbVie (ABBV ) acquiert Landos Biopharma pour un montant pouvant aller jusqu’à 212,7 M$. Le principal actif de Landos est le NX-13, est un agoniste oral de NLRX1 de première classe doté d’un mécanisme d’action bimodal qui est anti-inflammatoire et facilite la réparation épithéliale. NX-13, un actif oral différencié, premier de sa catégorie, susceptible de faire une différence dans la vie des personnes vivant avec la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. La transaction proposée devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024.
(Lyon -Toulouse/Biotech/LAM) – Advanced BioDesign et la CDMO GTP Bioways collaborent pour développer et produire le candidat médicament ABD-3001, actuellement testé dans le programme ODYSSEY, un essai clinique de Phase I/II en cours depuis 15 mois dans le traitement de patients atteints de leucémie aiguë myéloïde, résistants aux traitements standards. En cas de succès, le potentiel le traitement pourrait répondre aux besoins de 100 000 patients par an dans le monde actuellement en impasse thérapeutique.
(Paris/Biotech/ maladies rénales rares) – Advicenne (ALDVI) décroche le statut de médicament orphelin (Orphan Drug Designation) pour le traitement de la cystinurie auprès de la FDA pour son médicament propriétaire ADV7103. À ce jour, 40.000 patients souffriraient de cystinurie en Europe et environ 30.000 aux États-Unis. Le traitement de cette pathologie repose d’abord sur l’alcalinisation des urines combinée à des apports hydriques importants et un régime pauvre en protéines pour limiter la formation récurrente de calculs rénaux. ADV7103 a le potentiel de devenir le premier médicament majeur dans le traitement de la cystinurie en Amérique du Nord, comme en Europe où il est également désigné médicament orphelin depuis décembre 2022.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :