En France, Théa Open Innovation (TOI) filiale des Laboratoires Théa a décroché auprès de Galimedix Therapeutics les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation de GAL-101 pour le traitement topique et oral de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche, du glaucome et d’autres indications ophtalmiques à fort besoin médical non satisfait , en Europe, aux Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique. Les termes financiers de l’accord ne sont pas dévoilés. TOI financera entièrement le développement restant de GAL-101 dans la DMLA sèche et prendra en charge l’enregistrement et la commercialisation du médicament, Galimedix restera responsable des essais clinique . Par ailleurs, TOI investira dans Galimedix.
L’Américaine Genialis, boucle une série A de 13 M$. Taiwania Capital et Debiopharm Innovation Fund ont codirigé le tour de table auquel ont participé les historiques First Star Ventures, Redalpine Venture Partners et Pikas. P5 Health Ventures et d’autres investisseurs providentiels figurent parmi les nouveaux entrants. Genialis développe des classificateurs de patients de nouvelle génération utilisant du machine learning et des données omiques à haut débit pour capturer la biologie sous-jacente de la maladie et prédire la réaction probable des patients aux thérapies ciblées. La société utilisera les fonds pour étendre sa plateforme exclusive ResponderID(™) et constituer sa collection complète de modèles de biomarqueurs validés cliniquement afin de fournir des diagnostics précis pour les patients atteints de cancer.
Les pôles healthtech, Atlanpole Biothérapies, BioValley France, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen ont décroché leur labellisation pour la phase V (2023-2026) des pôles de compétitivité. La décision a été annoncée lors de l’Assemblée Générale de l’Association Française des Pôles de Compétitivité du 27 mars, Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie.
Portée par France Biotech, le palmarès de l’édition des « Trophées de la HealthTech » a récompensé cette année : Emobot (Trophée de la Jeune entreprise HealthTech), Algo Therapeutics (Trophée de la RSE), I-Virtual (Trophée Santé numérique), Alcediag (Trophée Diagnostic médical), Orano Med (Trophée Biotech), Fineheart (Trophée Medtech), Hemerion (Trophée Coup de Cœur du public). Par ailleurs, Céline Saint Olive, Présidente de Noraker, remporte le Trophée de l’Entreprenariat Healthtech au féminin.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :