Advicenne (ADVIC) noue un partenariat avec le laboratoire suédois FrostPharma pour la commercialisation de son médicament Sibnayal dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). Il s’agit du 3e accord de distribution en Europe, signé par la biotech, pour la commercialisation de son traitement de l’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd), après les récentes collaborations avec TwinPharma au Benelux et ExCEEd Orphan en Europe centrale et de l’Est. Dans le détail, FrostPharma dispose des droits exclusifs de commercialisation de Sibnaya et versera en contrepartie à Advicenne des royalties « pour un montant combiné significativement supérieur à 50% des ventes futures ».
Abionyx Pharma (ABNX) obtient de l’ANSM une Autorisation d’Accès Compassionnel (AAC) pour son produit CER-00, une bio-HDL recombinante, dans le traitement de la COVID-19. Pour rappel, ce type d’autorisation est délivrée à la demande du médecin pour traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies graves ou rares et s’il n’existe pas d’autre traitement disponible.
Pherecydes Pharma (ALPHE) reçoit 2M€ de Bpifrance pour son projet PhagECOLI développé avec le CEA dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt – Maladies Infectieuses Emergentes et Nouvelles Menaces Radiologiques Biologiques et Chimiques. Cette subvention couvre 50% du coût estimé, et se répartira de la façon suivante : 80% pour Pherecydes Pharma et 20% pour le CEA. L’OMS a classé Escherichia coli dans le groupe des bactéries présentant une priorité critique en termes de recherche de nouveaux traitements, du fait de sa dangerosité et de sa résistance aux antibiotiques. Pherecydes Pharma et le CEA développeront une nouvelle génération d’outils de mesure de l’efficacité des phages anti-E. Coli sur la souche bactérienne du patient.
AB Science (AB) reçoit le feu vert de l’ANSM pour démarrer une phase 3 confirmatoire évaluant sa principale molécule, Masitinib, chez les patients atteints de sclérose en plaques progressive primaire (PPMS) ou de sclérose en plaques secondairement progressive non-active (nSPMS). L’étude multicentrique recrutera 800 patients et aura pour objectif principal d’évaluer l’effet du médicament, un inhibiteur de tyrosine kinase, sur le délai avant progression confirmée du handicap. (Photo de Une : Alain Moussy, Pdg, fondateur d’AB Science)
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :