A Londres, Ori Biotech boucle une série B de plus de 100 M$ pour lancer une plateforme de thérapies cellulaires et géniques (CGT). Le tour de financement a été mené par Novalis LifeSciences aux côtés de Puhua Capital et Chimera Abu Dhabi. Les investisseurs de la série A (30 M$) en 2020 tels que Amadeus Capital Partners, Delin Ventures, Northpond Ventures et Octopus Ventures, ont également participé à l’opération. Les fonds permettront à Ori Biotech d’accélérer le lancement commercial de sa plate-forme de fabrication CGT entièrement automatisée.
Stallergenes Greer, maison mère britannique du laboratoire en France, noue un partenariat de recherche avec Imperial College London concernant les biomarqueurs de l’efficacité de l’ l’immunothérapie allergénique.
Bone Therapeutics (BOTHE) est toujours en discussion avec Link Health Pharma en vue d’un partenariat mondial pour sa thérapie cellulaire Allob. La pharma chinoise détient déjà la licence du produit pour l’Asie et la finalisation d’un potentiel accord est prévue pour le 1er trimestre 2022. En attendant la biotech belge poursuit le recrutement pour l’essai de phase 2b évaluant Allob dans les fractures du tibia. Les résultats seront publiés au 1er trimestre 2023. Côté finance, sa trésorerie au 31 décembre 2021 est estimée à 9,5 M€ et intègre 3,3 M€ de placement privé à la fin de l’année, lui assurant une visibilité financière jusqu’au 3e trimestre 2022.
Cenexi obtient le feu vert de la FDA pour produire en flacons ProvayBlue (bleu de méthylène) de Provepharm. La CDMO s’est engagée à mettre à disposition du laboratoire marseillais au 1er trimestre les 3 premiers lots du médicament. ProvayBlue est par ailleurs fabriqué depuis 2016 sous forme d’ampoules sur un autre site de Cenexi également déclaré conforme par la FDA. (Lire aussi Biotech Finances n°956 du 20 septembre 2021, « CROISSANCE EXPRESS POUR PROVEPHARM »)
Aux Etats-Unis, Sema4, une société de plateforme d’intelligence de données génomiques et cliniques rachète GeneDx pour 623 M$. Dans le cadre de la transaction, Sema4 a également conclu un placement privé de 200 M$ auprès d’un syndicat d’investisseurs, dont Pfizer. Filiale du groupe OPKO Health, GeneDx offre des services de séquençage génétique aux patients, et ajoute ces résultats à sa base de données d’exomes cliniques et de phénotypes pour identifier de nouveaux gènes de maladies. La combinaison avec la plate-forme de Sema4, qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser 12 millions de dossiers de patients anonymisés afin de créer des modèles individualisés de santé humaine, créera l’un des plus grands fournisseurs de dépistage génomique aux États-Unis. Ensemble, les deux entreprises réaliseront un chiffre d’affaires de 350 M$ en 2022.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :