Lysogene (LYS) exerce son option de licence exclusive mondiale auprès de Yeda Research and Development, l’entité commerciale du Weizmann Institute of Science, pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement de la maladie de Gaucher neuronopathique et de la maladie de Parkinson (PD) associées à des mutations du gène GBA1. La biotech spécialiste de la thérrapie génique a indiqué que le coût de ces études précliniques serait sans incidence sur son horizon de trésorerie.
GSK reprend Sierra Oncology pour 1,9 Md$. La biotech californienne est actuellement en phase 3 (MOMENTUM) avec momelotinib une option de traitement différencié en mesure de répondre aux importants besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de myélofibrose souffrant d’anémie. Le produit s’intègre parfaitement dans le panel d’offre thérapeutique de la pharma britannique et complète notamment le Blenrep. Les ventes de mometolinib devraient être lancées dès 2023 et contribuer fortement à la croissance de l’activité de médicaments de spécialité de GSK.
Bone Therapeutics (BOTHE) obtient 5 M€ auprès d’ABO Securities via l’émission d’obligations convertibles. Ce financement servira au développement clinique de l’actif principal de la biotech belge, la thérapie cellulaire osseuse allogénique, Allob. (Lire BiotechFinances n°982 du 4 avril 2022, « BONE THERAPEUTICS, RIEN NE VA PLUS ! »)
A Genève, GeNeuro (GNRO) et la Fondation FondaMental, présentent les premières données résultant de leur collaboration lancée en 2021 dans le contexte COVID. Ces résultats portaient sur l’analyse d’échantillons sanguins de 104 patients hospitalisés pour des troubles psychiatriques, entre janvier et mars 2021. L’objectif était de mesurer le taux d’infections au coronavirus dans une population n’ayant pas déclaré avoir eu d’infections au COVID-19 et de rechercher des liens entre l’infection par le SARS-CoV-2 et la protéine rétrovirale endogène W-ENV. Les analyses ont mis en évidence que 82% des patients admis dans le service de psychiatrie avaient été exposés au virus du COVID-19. La détection de la protéine W-ENV s’est révélée positive dans le sérum de 40% des patients étudiés, mais de manière presque exclusive chez les patients séropositifs pour le SARS-CoV-2. GeNeuro qui a développé le temelimab, un anticorps spécifique contre la protéine W-ENV ayant montré des résultats prometteurs dans les essais de phase 2 dans la sclérose en plaques, se prépare donc à lancer un essai clinique sur 200 patients atteints de syndromes neuropsychiatriques post-COVID et positifs au W-ENV. Cet essai est cofinancé par l’Office Fédéral de la Santé Publique suisse.
SpikImm, biotech fondée par Truffle Capital et l’Institut Pasteur, annonce que SPK001, son anticorps monoclonal, montre en préclinique une neutralisation puissante et à large spectre contre tous les variants préoccupants de SARS-COV-2, y compris Omicron (BA.1 et BA.2). Un essai sur l’homme devrait être lancé prochainement.
En Suisse, CDR-Life boucle une série A de 70 M€. Jeito Capital a codirigé le financement aux côtés d’investisseurs internationaux, tels que RA Capital Management et Omega Funds. Créée en 2017, la biotech développe actuellement son programme principal, le CDR404, un produit innovant « T-cell engager» ciblant les tumeurs solides caractérisées par un antigène spécifique appelé MAGE-A4, présent dans de nombreux cancers. Le financement de série A permettra de faire progresser ce programme jusqu’à la potentielle preuve de concept clinique. Avec CDR-Life, Jeito réalise ainsi son dixième investissement.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :